FANDOM

Twilight Sparkle est l'un des personnages principaux de My Little Pony : Les amies, c'est magique. C'est au départ une licorne qui deviendra une Alicorne et donc une princesse dans l'épisode La vraie Twilight. Elle est aussi la fille de Twilight Velvet et Night Light, la petite sœur de Shining Armor, la belle-sœur de la Princesse Cadence et la tante paternelle de Flurry Heart. Au début de la série, elle et Spike, son meilleur ami et assistant, déménagent de Canterlot pour vivre à la bibliothèque de Poneyville et étudier la magie de l'amitié. Twilight Sparkle représente l'élément de magie. Avant de devenir une princesse, elle envoyait régulièrement des rapports sur son apprentissage de l'amitié à la Princesse Celestia. Twilight Sparkle est la quatrième souveraine d'Equestria car elle a sauvé les marques de beauté de ses amies. Dans Le voleur de magie (partie 2), elle obtient son propre château (le château de l'amitié) ainsi que le titre de Princesse de l'amitié après avoir affronté Tirek. Dans Une chouette fin, Twilight adopte un hibou appelé Owlowiscious.

Développement et designModifier

Lauren Faust (réalisatrice de My Little Pony) a été inspirée pour créer Twilight Sparkle par un jouet de son enfance, le poney Twilight de la première génération de la série.

Capture du 2015-08-22 14-39-59.png

Croquis de Lauren Faust du design de Twilight Sparkle

HistoireModifier

Twilight asks Spike to look for "Predictions and Prophecies" book S1E01.png

Demeure d'origine de Twilight à Canterlot

Twilight Sparkle vivait à Canterlot avec déjà cinq amies mais elle les oublia une à une avant que la Princesse Celestia ne l'envoie à Poneyville. Accompagnée par Spike, son fidèle assistant, Twilight supervise les préparatifs de la fête du soleil d'été, l’événement le plus fabuleux d' Equestria, et rencontre les autres personnages principaux que sont Fluttershy, Pinkie Pie, Rarity, Applejack et Rainbow Dash. Mais la fête du soleil d'été est interrompue par le retour de la Jument Séléniaque, une jument maléfique autrefois vaincue par la Princesse Celestia grâce aux éléments d'équilibre (elle en fut contrainte car sa sœur était jalouse mille ans auparavant), de retour pour prendre le pouvoir et instaurer une nuit éternelle à Equestria. Twilight et ses nouvelles amies retrouvent les éléments d'équilibre et les utilisent pour vaincre la Jument Séléniaque. Suite à cela, Twilight prendra conscience que c'est formidable d'avoir des amis. La Princesse Celestia autorise dès lors Twilight à rester vivre à Poneyville pour étudier la magie de l'amitié avec bien sur Spike, et c'est là-bas que se dérouleront plein d'épisodes.

À travers les saisons de la série, Twilight apprend tout sur l'amitié, faisant périodiquement des rapports sur son apprentissage de l'amitié à la Princesse Celestia. Durant plusieurs occasions, Twilight et ses amis auront quelques difficultés mais travaillent ensemble pour vaincre de puissants ennemis comme la Reine Chrysalis, le Roi Sombra, ou encore Tirek.
Friendship Rainbow Kingdom glowing radiantly S4E26.png

Le château de Twilight Sparkle à Poneyville

Dans La vraie Twilight, Twilight termine un ancien sort incomplet de Tourbillon Étoile le Barbu grâce à son savoir sur l'amitié. La Princesse Celestia lui annonce alors qu'elle est prête pour la prochaine partie de son existence, Twilight est ainsi transformée en Alicorne et couronnée princesse.

La Princesse Twilight devient la propriétaire du château de l'amitié dans Le voleur de magie (partie 2).

Marque de beautéModifier

Twilight raconte aux Chercheuses de talent comment elle a eu sa marque de beauté dans l'épisode Les Chercheuses de talent. Elle dit que quand elle n'était encore qu'une pouliche, elle adorait voir Celestia faire s'élever le soleil, ça l'émerveillait et la fascinait tout simplement. C'est alors qu'elle a été inspirée, et, vivement intriguée, a voulu en savoir le plus possible sur la magie, afin de pouvoir la pratiquer elle-même. Elle étudiait la magie par ses propres moyens, avant de tenter d'entrer à l'école de Celestia. À l'examen d'entrée, Twilight devait utiliser sa magie pour faire éclore un œuf de dragon, qui sera Spike, mais elle sursauta suite à l'arc-en-ciel supersonique qu’exécuta Rainbow Dash, sa magie devint hors de contrôle. La Princesse Celestia intervint pour calmer l'essor de magie de Twilight et décida de la prendre sous son aile pour lui apprendre la magie, au plus grand bonheur des parents de la petite licorne.

PersonnalitéModifier

Sociabilité et amitiéModifier

Twilight est introduite dans le premier épisode comme étant peu sociable. Elle refuse poliment une invitation de Moondancer en disant qu'elle et Spike n'avaient pas de temps à consacrer à ce genre de chose. Quand la Princesse Celestia lui demande de superviser les préparatifs de la fête du soleil d'été à Poneyville et de se faire des amies, Twilight reste indifférente à sa seconde demande. Cependant, elle acceptera plus tard l'amitié des autres personnages principaux et restera à leurs côtés à Poneyville.

Amour pour les livres et le savoirModifier

Twilight Studying S1E4.png

Twilight lisant un livre à la bibliothèque

Dans La Magie de l'amitié (partie 1), Twinkleshine dit que Twilight préfère plus ses livres que ses amis. Même après que cette dernière devienne amie avec le reste des personnages principaux, elle continue à lire et à consulter des livres. Elle a aussi un savoir très étendu sur l'histoire d'Équestria.

Sens du rationnelModifier

Twilight tries to measure Pinkie's predictions S1E15.png

Twilight essayant de mesurer l'acuité des sens de Pinkie Pie

Même dans les situations les plus bizarres, Twilight essaye de rester un poney rationnel. Lorsque Pinkie Pie lui révèle qu'une catastrophe (ou quelque chose d'extraordinaire) survient chaque fois que sa queue frétille, prétendant alors avoir la capacité de ressentir l'arrivée de catastrophes, Twilight lui répond que c'est absurde et que, si ce n'est le hasard, il y a forcément une explication logique à chaque événement. Pourtant, elle finira par admettre que certaines choses peuvent être vraies sans que l'on puisse comprendre leur fonctionnement ou leur sens.

TalentsModifier

Twilight's vest S1E11.png

Veste d'organisatrice de l'hiver de Twilight

OrganisationModifier

Dans La fête de la fin de l'hiver, Twilight montre son talent d'organisatrice. Quand la mise en place de la fin de l'hiver commence à prendre du retard sur le délai, elle organise les équipes et le travail à faire et rattrape le temps perdu, permettant à la fin de l'hiver d'arriver à temps. Pour la féliciter de cet exploit, le maire de Poneyville remet à Twilight un veston spécial, celui d'organisatrice de l'hiver. Elle utilise aussi ses capacités d'organisation dans les épisodes Leçon zéro, L'anniversaire de Spike et Retour vers le passé.

ÉducationModifier

Twilight "see you next time" S4E15.png

Twilight donnant des conseils aux Chercheuses de talent

Dans Les Cours de Twilight, Twilight consacre du temps aux Chercheuses de talent pour leur apprendre des talents variés. Elle tente d'apprendre à Sweetie Belle comment utiliser la télékinésie avec sa corne, essaye d'enseigner à Apple Bloom l'art et la manière de confectionner différentes potions, et fait de son mieux pour apprendre à Scootaloo comment assembler plusieurs types de scooters et de vélos. Les capacités d'enseignement de Twilight sont prouvées car à la fin de l'épisode, les Chercheuses de talent arrivent à accomplir les tâches que leur avait désignées Twilight.

Twilight tente d’enseigner à Rainbow Dash l’histoire des Wonderbolts mais celle-ci ne pense qu'à faire le clown dans Apprendre à apprendre.

Dans La Quête de l'arc-en-ciel (partie 2), Twilight Sparkle prend Starlight Glimmer comme élève.

MagieModifier

Twilight Sparkle est extraordinairement douée dans le domaine de la magie. Lors d'un flash-back dans l'épisode Les Chercheuses de talent, la Princesse Celestia dit à Twilight qu'elle n'a jamais vu de licorne avec un tel pouvoir.

Sorts notables accomplis par Twilight :

Aussi talentueuse que soit Twilight, ses sorts sont parfois ratés ou échouent :

Twilight confidently using her magic S2E24.png

La corne de Twilight brille de rose

Dans la première saison, la corne de Twilight brille généralement d'une couleur blanche ou de la même teinte que son pelage, les objets qu'elle manipule sont entourés d'une couleur blanche, lavande ou rose. Quand elle manipule plusieurs objets à la fois, d'autres couleurs viennent s'ajouter aux autres, par exemple dans une scène avec les chiens à diamants. A partir du troisième épisode de la saison deux, la corne de Twilight brille définitivement de la couleur rose.

Après sa transformation en Alicorne, les capacités magiques de Twilight se sont encore plus améliorées. Les Alicornes sont naturellement plus puissantes que les licornes.

FamilleModifier

ParentsModifier

Twilight Sparkle parents S1E23.png

Parents de Twilight, Twilight Velvet et Night Light

Les parents de Twilight apparaissent pour la première fois dans l'épisode Les Chercheuses de talent. Au cours d'un flashback, elle se souvient de leur présence lors de son examen d'entrée à l'école de Celestia. Dans Vive les mariés (partie 2), ils assistent au mariage de la Princesse Cadence et de Shining Armor. Ils assistent aussi au couronnement de leur fille dans La vraie Twilight. Dans Le cœur de cristal (Partie 2), ils étaient à la gare de l'Empire de cristal pour voir Flurry Heart.

FrèreModifier

Filly Twilight and Shining hug S2E25.png

Twilight et Shining Armor

Twilight révèle qu'elle a un grand frère, Shining Armor, dans Vive les mariés (partie 1), et dit le fait qu'ils étaient proches et qu'il lui manque terriblement. Shining Armor, bien qu'étant toujours très occupé à l'Empire de Cristal, trouve toujours le moyen de consacrer du temps à sa sœur, qu'il appelle affectueusement « Twily ».

Belle-sœurModifier

Twilight and Cadance reunite S02E26.png

Câlin entre Twilight et Cadence

La Princesse Cadence était autrefois la poney-sitter de Twilight, quand celle-ci n'était encore qu'un poulain. À la fin de Vive les mariés (partie 2), Twilight devient la belle-sœur de la Princesse Cadence quand celle-ci se marie avec Shining Armor. Twilight adore passer du temps avec elle, comme dans Trois, bonjour les dégâts quand la Princesse Cadence lui rend visite.

NièceModifier

Flurry heart by xebck-d9pn4bo.png

Flurry Heart

Dans Motus et bouche cousue, la Princesse Cadence et Shining Armor surprennent Twilight en lui annonçant qu'ils attendent un bébé et qu'elle va être tante. Elle est présentée à sa nièce, Flurry Heart, dans Le cœur de cristal (Partie 1) et sera étonnée de voir que le bébé est une Alicorne. Twilight devient vite très friande de Flurry Heart.

Montgolfière de TwilightModifier

Twilight Sparkle and Spike in balloon S1 Opening.png

Spike et Twilight dans leur montgolfière dans le générique de My Little Pony

Dans le générique de My Little Pony : Les amies, c'est magique, Twilight et Spike débarquent à Poneyville dans une montgolfière violette comme celle de Cherry Berry. Twilight utilise cette même montgolfière avec ses amies pour rendre visite à Rainbow Dash pour sa compétition dans La tête dans les nuages. Dans Le Retour de l'harmonie (partie 2), les poneys l'utilisent avec Fluttershy dirigeant la montgolfière pour tenter de rattraper Rainbow Dash. La montgolfière est également utilisée pour diverses occasions. Elle est ainsi utilisée dans Rainbow Dash, apprentie Wonderbolt pour apporter son colis.

Couronnes et sceptreModifier

Twilight's element of magic crown cropped S1E02.png

Première couronne de Twilight, l'élément de magie.

Pour les trois premières saisons de la série, Twilight possède la couronne contenant l'élément d'équilibre de magie. Elle l'obtient dans La Magie de l'amitié (partie 2) au moment où elle doit vaincre la Jument Séléniaque avec les autres éléments d'équilibre. La couronne est incrustée de saphirs et d'une pierre précieuse qui a la forme de la marque de beauté de Twilight.

Element of Magic princess crown S3E13.png

Couronne de princesse de Twilight

Lors du couronnement de Twilight à la fin de La vraie Twilight, elle porte une couronne différente avec toujours l'élément de Twilight dessus. Elle est faite dans un or plus clair, sans saphirs cette fois, et sa forme est moins verticale que la première.

Twilight's new crown cropped S4E02.png

Troisième couronne de Twilight

Twilight abandonne sa couronne quand elle et ses amies rendent les éléments d'équilibre à l'arbre d'équilibre dans Princesse Twilight (partie 2). Lors de la fête du soleil d'été, elle porte une nouvelle couronne, en or également, mais dont la forme est totalement différente à celles des précédentes couronnes. Sa forme est plus régulière, avec à chacun de ses sommets des éclats d'améthyste de la même couleur que son élément d'équilibre. Elle portera cette couronne dans Princesse Twilight (partie 2), La foire aux échanges, Les Jeux d'Equestria, Le voleur de magie (partie 1) et Princesse Spike.

Twilight with robe and scepter S4E02.png

Twilight et la Twilicane

Maud Pie looking at Twilicane S6E3.png

Un cadeau pour Maud?

La Twilicane, le sceptre de Twilight, est donnée à cette dernière par Discord dans Princesse Twilight (partie 2). La Twilicane est aussi aperçue dans Tranche de vie en étant lancée par Lemon Hearts devant la mairie et est considérée comme choix possible par Rarity pour le cadeau de Maud.

Depuis le film Les Jeux de l'Amitié - Friendship Games, on obtient assez d'éléments pour pouvoir déterminer sa date de naissance, qui est le 30/11.

Description dans les films Modifier

Equestria Girls Modifier

Twilight and friends arm in arm EG.png

Twilight et ses amies dans Equestria Girls

Twilight et Spike se téléportent vers un monde parallèle, le monde humain, pour récupérer la couronne que Sunset Shimmer a volé. Le duo se retrouve au lycée de Canterlot où Twilight rencontre les homologues humains de ses amies de Poneyville. Quand elle découvre que la proviseur Celestia remettra la couronne au vainqueur de la princesse du bal, Twilight se présente pour y participer. Elle remporte la victoire malgré les plans machiavéliques orchestrés par sa rivale Sunset Shimmer. Cependant, Sunset Shimmer dérobe la couronne et se transforme en une créature horrible, elle hypnotise les élèves et envisage de les utiliser comme armée pour conquérir Equestria. Twilight et ses amies sont protégées par un bouclier, prendront une apparence nouvelle avec leurs pouvoirs des éléments et vaincront Sunset Shimmer.

Après le bal, Twilight et Spike doivent retourner dans leur monde. De retour à Equestria, elle se bouscule contre Flash Sentry qu’elle a rencontré plusieurs fois dans l’autre monde et rougit devant lui, ses amies la taquinent sur le fait qu’elle a un faible pour lui mais elle tente de nier.

Rainbow Rocks Modifier

Sunset Shimmer, devenue gentille, écrit un message dans un livre magique pour la Princesse Celestia : ça signifie que son écriture apparaît dans les livres de la bibliothèque de la princesse. Lorsque Twilight voit ce livre à Equestria, elle comprend vite que ses amies du lycée de Canterlot sont en danger et qu’elles ont besoin de son aide. Grâce à une suggestion de Pinkie Pie, Twilight trouve un moyen d’ouvrir le portail, elle et Spike entrent dans un miroir et retournent dans le monde des humains.

Une fois là-bas, Twilight révèle à ses amies qu’elle habite dans un château et qu’elle a un nouveau titre : Princesse de l’Amitié. Ses amies lui déclarent par ailleurs qu’elles ont toujours leurs pouvoirs de poney, elle leur répond à cela qu’une partie de la magie a dû rester dans le lycée. Twilight prend la mesure de la situation au lycée de Canterlot, les filles tentent alors d’utiliser la magie de l’amitié contre les Dazzlings comme elles l'avaient fait contre Sunset Shimmer quand elle s’était transformée en démon. Mais quand elles utilisent la magie, rien ne se produit. Après quelques réflexions, Twilight décide d’utiliser un contre-sortilège comme musique. Twilight a cependant du mal à trouver ce fameux contre-sort, pendant que les Rainbooms lui rappellent qu’elle doit se concentrer pour le trouver pendant qu’elles participent à la bataille de chant du lycée.

Lorsque les Rainbooms arrivent à la finale contre les Dazzlings, Trixie développe un sentiment de jalousie. Sous l’impulsion des Dazzlings, Trixie n’hésite pas à enfermer les Rainbooms ce soir-là. Pendant que les Rainbooms se disputent, les Dazzlings peuvent voler leur énergie négative pour se rendre puissantes.

The Rainbooms "Be afraid of the dark" EG2.png

Les Rainbooms

Une fois que les Rainbooms réalisent ce qui se passe grâce à Sunset Shimmer, elles parviennent à sortir grâce à Spike ainsi que DJ Pon-3 qui n’était pas sous l’influence des Dazzlings parce qu’elle n'enlève jamais ses écouteurs. Elles peuvent dès lors affronter, avec l'aide de Sunset Shimmer, les Dazzlings en détruisant leurs sirènes astrales ainsi que leurs pendentifs.

Twilight et Spike retournent à Equestria, promettant à leurs amies de venir les voir plus souvent car le portail est désormais ouvert à tout moment.

Sunset Shimmer se mettra à écrire des rapports d'amitié dans son livre magique à Twilight Sparkle.

Courts-métrages Modifier

Twilight est vue sur scène en chantant avec les autres Rainbooms dans des courts-métrages pour la sortie du film My Little Pony Equestria Girls: Rainbow Rocks.

Twilight apparaît dans "La Journée idéale" où elle se promène avec Fluttershy à la fête foraine du lycée de Canterlot ; Fluttershy se tient devant un jeu de chasse-taupe en refusant de frapper les taupes mais quand Twilight lui montre une peluche ressemblant à Discord, elle cogne la peluche. Toutes les amies se réunissent ensuite pour prendre des photos mais Twilight les avertit qu’elles sont en retard pour chanter sur scène. Dans un montage photo, Fluttershy se fait traîner dans le train fantôme par Applejack et Twilight mais elle sera la seule à en sortir sans être terrifiée alors qu'elle avait peur d'y aller.

Elle réapparaît dans "Remue-toi" où elle aide ses amies pour choisir le thème de la salle du lycée, elle propose un thème sur le système solaire mais ce n’est évidemment pas au goût de ses amies.

Twilight est aussi présente dans le court-métrage "L'Amitié nous soutiendra des années".

Les Jeux de l'Amitié - Friendship Games Modifier

Twilight Meets Sci-Twi EG3.png

Une rencontre inattendue

Dans Les Jeux de l'Amitié - Friendship Games, l’homologue humain de Twilight arrive dans l'équipe rivale, elle porte des lunettes et ne connaît pas la magie de l'amitié. La Princesse Twilight d'Equestria apparaît à la toute fin du film, ayant été retardée par une série de voyages dans le temps. A son arrivée, elle est stupéfaite de voir pour la première fois son homologue humain.

GalerieModifier

Galerie secondaire Modifier

Twilight Sparkle checking off stuff on her to-do list S2E3.png
Galerie d'images • Twilight Sparkle

ve
Personnages principaux
Twilight SparkleSpike Applejack Fluttershy Pinkie Pie Rainbow Dash Rarity
Twilight SparkleSpikeApplejackFluttershyPinkie PieRainbow DashRarity

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard