FANDOM

Tirek est un centaure mâle et le principal antagoniste de la quatrième saison. Il s'est échappé de la prison de Tartarus et a le pouvoir de voler la magie des poneys terrestres, pégases et licornes. Il est vaincu grâce à la magie de l'arc-en-ciel de Twilight et ses amies.

DéveloppementModifier

Tirek partage son nom et certains aspects de sa conception avec la 1ère génération du méchant de la télévision "sauvetage spécial animé au château de minuit". C'est un centaure avec la peau rougeâtre, une barbe blanche, fourrure noire, les sabots fendus, et est un peu bovin en apparence. Comme les épisodes progressent, son apparence change progressivement d'un frêle, poney taille stature à un un grand et robuste, avec des cornes de plus en plus grandes et courbées.

Samhradh taobh hEireann by lionessb

Tirek dans la première génération

Au cours du mois de mai 2014 sur le Twitter de Réseau Hub, Meghan McCarthy a identifié Tirek comme son « nouveau personnage préféré », et décrit Tirek comme ayant « des problèmes graves et un peu de magie ». Le 10 mai 2014, Jayson Thiessen a tweeté "hehe" en réponse à un tweet d'un fan qui avait juste regardé à nouveau les épisodes avec un ami : "était-ce Tirek à la fin de l'épisode Le Palais hanté ? J'ai cru que mon esprit me jouait des tours".

Tirek se présente S4E25

Je suis le Seigneur Tirek !

Tirek fait sa première apparition dans Le voleur de magie (partie 1) à la fin de la saison 4. Il s'en prend à une licorne dans une rue déserte et noire, lui volant sa magie. La Princesse Celestia et la Princesse Luna sont immédiatement alertées par une vision dans leurs rêves.

Dans une scène similaire à la scène d'ouverture du premier épisode, Celestia et Luna racontent que Tirek (représenté sous sa forme finale) et son frère Scorpan sont venu à Equestria "d'un pays lointain" afin de voler la magie d'Equestria. Cependant, Scorpan a commencé à apprécier les manières d'Equestria et s'est même lié d'amitié avec un jeune sorcier licorne. Scorpan a plaidé à son frère d'abandonner les plans de conquête, mais Tirek n'a pas voulu fléchir. Pour sauver Equestria, Scorpan a dénoncé les intentions de son frères auprès des princesses. Tirek est alors emprisonné à Tartarus alors que son frère est retourné dans son pays d'origine.

Celestia affirme que Tirek s'est sûrement échappé quand le Cerbère a quitté Tartarus dans l'épisode Retour vers le passé. Tirek a dû retrouver ses forces pour utiliser à nouveau sa magie noire.

Tirek continue à dévorer la magie des licornes quand il tombe sur une licorne qui est en fait Discord. le draconequus l'arrête et lui dit qu'il est du côté de l'amitié des poneys. Tirek le compare à son frère comme étant un "faible d'esprit" et lui dit qu'il est déçu par le seigneur du chaos de ne pas se rendre compte que l'amitié qu'il porte aux poneys est une "nouvelle forme d'emprisonnement" ; trahir les poneys lui permettrait de regagner sa liberté. Tirek, aidé de Discord, vole la magie des licornes, pégases et poneys terrestres.

Tirek qui reprend Discord sur le mot 'Nous' S4E26

Tirek après avoir absorbé la magie des amies de Twilight

Dans Le voleur de magie (partie 2), Tirek devient assez puissant pour voler la magie des Alicornes et arrive à Canterlot. En prévision de ce moment, Celestia, Luna, et Cadence transfèrent la totalité de leur magie au sein de Twilight Sparkle qui est ensuite envoyée dans la clandestinité, Tirek n'étant pas au courant de son existence en tant que quatrième princesse. En découvrant le plan des princesses, il les bannit à la prison de Tartarus en leur disant de passer son bonjour à Cerbère. Il donne ensuite un médaillon à Discord en lui disant que ça vient de la part "d'une personne très proche" et affirmant à Discord que c'est une récompense pour lui avoir été fidèle, un signe de gratitude. Tirek découvre ensuite un vitrail à l'effigie de Twilight Sparkle, Discord lui dit qu'elle vit à Poneyville, où tous deux se rendent. Discord capture les amies de Twilight et Tirek absorbe leur magie. Quand Discord dit qu'Equestria sera à eux, Tirek le reprend sur le mot, vole la magie de Discord et affirme qu'il est comme le médaillon de son frère : " sans valeur".

Twilight and Tirek face-to-face S4E26

Le combat entre Twilight et Tirek

Tirek trouve Twilight Sparkle et elle se bat contre lui dans un duel intense en utilisant la magie accordée par les princesses. Notant que leurs pouvoirs sont de force égale, Tirek fait une offre à Twilight : lui rendre ses amis en échange de sa magie Alicorne. Twilight Sparkle accepte la proposition, mais quand Tirek laisse la bulle avec Discord dedans, elle demande de libérer tous ses amis. Tirek lui vole ensuite la magie et devient surpuissant.

Tirek emprisonné S4E26

Retour à la prison de Tartarus

Les poneys découvrent que le médaillon donné à Discord par Tirek est la dernière clé qui permet d'ouvrir le coffre d'harmonie au pied de l'arbre des éléments. Les poneys obtiennent ainsi le pouvoir de l'arc-en-ciel et mettent fin au règne de Tirek, le renvoyant à sa prison de Tartarus.

PersonnalitéModifier

Tirek ' Pourquoi tu n'irais pas t'amuser' S4E26

Tirek amical avec Discord

Tirek affiche mauvaises tendances, sadiques et narcissiques, son plus évidente étant son désir obsessionnel pour le pouvoir. Il s'avère féroce, comme on le voit au cours de sa bataille avec Twilight Sparkle. Il est également très manipulateur et très persuasif quand il veut parvenir à un accord. Cependant, Tirek a peu de considération à la fin d'une affaire, et est malhonnête et traître, n'hésitant pas à se débarrasser des personnes dont l'utilité a expiré, comme quand il arrive au pouvoir absolu, il trahit Discord qui ne lui est plus indispensable.

Il a un profond ressentiment envers son frère Scorpan après sa trahison, le décrivant comme un "faible d'esprit" et "sans valeur".

PouvoirsModifier

Tirek avec des orbes des races de poneys S4E26

Tirek crée des orbes holographiques de races de poneys

Outre Discord, Tirek est l'un des personnages dont la magie est des plus puissantes, comme en témoigne son combat acharné avec Twilight Sparkle. À la suite de sa précédente défaite et l'emprisonnement à Tartarus, ses pouvoirs ont cependant été gravement affaiblis, le forçant à absorber la magie des licornes pour retrouver sa force. La magie drainée permet à Tirek d'être à la fois plus puissant physiquement et magiquement, en lui donnant un physique plus musclé, des cornes plus grandes, et une voix plus grave.

Après avoir absorbé la magie de nombreuses licornes, Tirek est capable d'absorber l'énergie des pégases et des poneys terrestres, puis gagne finalement la capacité de drainer la magie de Discord. Ses pouvoirs d'absorption augmentent à l'échelle aussi bien, lui permettant de drainer la magie de dizaines de poneys à la fois. Il commence à présenter également de nouvelles capacités magiques, comme la création d'images dans des orbes de feu, et de faire fondre un vitrail à distance.

Tirek tire un rayon de magie S4E26

Tirek use de sa magie

Une fois qu'il absorbe la magie des amies de Twilight Sparkle et de Discord, la taille de Tirek augmente au point de dominer dans la plupart des bâtiments de Poneyville. Dans cet état, sa puissance est égale à celle de Twilight Sparkle quand elle possède la magie de quatre Alicornes ; il met de côté une explosion de magie alicorne simplement en la bloquant et en créant un bouclier, il démontre sa force physique, comme quand il lance Twilight Sparkle très loin dans la montagne et arrive à la suivre d'un saut puissant qui lui permet d'arriver à grande vitesse et à une grande hauteur.

Sa force augmente aussi quand il soulève un grand morceau de terre sur la tête et le jette loin, et crée des fissures dans la terre juste en claquant ses poings contre elle. Tirek affiche également la possibilité de tirer des rayons magiques, se manifestant d'un orbe orange lumineux qui se forme entre ses cornes. Lors de la négociation avec Twilight, il affiche des capacités similaires à la magie chaotique de Discord, ce qui est démontré quand il claque des doigts et que les amis de Twilight et Discord sont emprisonnés dans des bulles de savon.

Après avoir absorbé la magie de Twilight et des princesses, sa taille augmente encore, le rendant plus impressionnant qu'il ne l'est déjà. Ses autres capacités sont renforcées mais il demeure impuissant face à la nouvelle magie de Twilight Sparkle et de ses amies, la magie arc-en-ciel. Il perd alors toute la magie absorbée qui est rendue aux licornes, pégases, poneys terrestres, Alicornes et à Discord.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard