FANDOM

Pinkie Pie est un poney terrestre femelle et l'un des personnages principaux de My Little Pony : Les amies, c'est magique. La mère et le père de Pinkie l’appelle par son nom complet Pikamena Diane Pie. Elle est énergique et sociable, et représente l'élément du rire. Elle travaille au Sugarcube Corner et vit au deuxième étage de la pâtisserie avec Gummy, son animal de compagnie qui est en fait un bébé alligator dépourvu de dents. Elle interprète de nombreuses chansons et est la source de beaucoup de gags.

DéveloppementModifier

Pikie pie
Lauren Faust a été inspirée pour créer Pinkie Pie par son jouet d'enfance, un pégase de la première génération. La précédente Pinkie Pie est un poney de la troisième génération dont la robe est rose, avec une nuance de rose pour sa crinière et de la queue, et sa mignonne marque de beauté est trois ballons avec des cordes courbes. Lauren Faust a publié l'art conceptuel de la Surprise 1ère génération de poney qui a été développé dans le courant Pinkie Pie. Hasbro a publié une image recolorée dans leur « Guide de style pour Pinkie Pie », complète avec des ailes de pégase. Pinkie Pie troque ses ailes pour les donner à Fluttershy, qui était à l'époque un poney terrestre appelé Posey par le merchandising, ce nom sera donné à un des Wonderbolts. Elle partage certains traits de personnalité avec le poney de première génération nommé Clover.

Selon Lauren Faust, elle a "l'habitude d'avoir un « pouvoir » de toutes sortes quand elle a mangé trop de bonbons", qu'elle a appelé un "Sugar Rush".

La crinière et la queue de Pinkie Pie sont gonflées quand elle est heureuse et redeviennent lisses et plates quand elle est triste comme on peut le voir dans Les Chercheuses de talent, La Fête manquée, La vraie Twilight et Maud Pie.

Lauren Faust dit que lorsque la série a été mise au point, elle a encouragé l'équipe à garder les "gags délirants" exclusifs de Pinkie. Dans le commentaire du DVD Saison 1 pour La Fête de la fin de l'hiver, Lauren Faust avait dicté que « seule Pinkie Pie pourrait faire certains gags fous et d'autres personnages ne le feraient pas ».

Selon le compte Twitter de The Hub et la page Facebook, l'anniversaire de Pinkie Pie est le 3 mai. En 2012, cette journée était 75 jours après le 18 février, la date de la première de l'épisode Le Nouvel Ami de Pinkie dans lequel Pinkie dit que son anniversaire n'est pas pour dans 75 jours.

ExubéranceModifier

Pinkie est une jument hyperactive, parfois irritable mais toujours souriante. Elle n'hésite pas à accueillir plus que chaleureusement Twilight Sparkle et Grincheux l'Ane Têtu. Fidèle à son élément, elle adore faire rire et sourire les poneys.

Pinkie agit de manière enjouée même dans les situations graves, comme quand elle ne peut plus boire la pluie de chocolat qui tombe du ciel provoquée par Discord dans Le Retour de l'harmonie (partie 1). Par conséquent, elle n'est pas prise au sérieux par ses amies qui qualifient son comportement comme illogique. Pourtant, elle dit qu'une fête est une chose sérieuse dans Le Roi de la fête.

Dans Le Retour de l'harmonie (partie 1), Discord change Pinkie Pie en une véritable grincheuse qui déteste tout, comme par exemple la pluie de chocolat qu'elle aimait avant sa transformation. Mais dans l'épisode suivant, Applejack la tire dans une charrette tant elle rit en disant :"J'étais grise !"

Comportement caricaturalModifier

Pinkie Pie effectue des exploits impossibles à faire pour les autres poneys, comme ses yeux bombés ou ses danses impossibles. Elle sautille toujours au lieu de marcher. Les exploits inexpliqués de Pinkie Pie, la seule poney qui puisse faire de telles folies, donnent une touche d'humour à la série.

Caractère Modifier

Pinkie Pie est pleine d'humour et adore faire rire ses amies. Elle aime cuisiner des pâtisseries et organiser des fêtes pour s'amuser. Son sourire est si généreux qu'il finit par rendre tous les autres gais et heureux.

Amour des fêtesModifier

Pinkie Pie tire au canon de fête S2E09

Pinkie avec son canon à fête

Pinkie est l'organisatrice des fêtes de Poneyville. Quand elle voit Twilight Sparkle pour la première fois, elle lui organise une énorme fête surprise à la bibliothèque de la ville. Dans Farces et griffon, elle organise la fête pour Gilda et fête même l'anniversaire de son alligator Gummy deux jours de suite dans La Fête manquée. Dans Le Palais hanté, elle joue de l'orgue à la façon des films d'horreur après avoir fini de sonner la cloche de l'école pendant des heures.

Dans La Haute Société de Canterlot, elle prend part à la fête d'anniversaire de Twilight Sparkle. Sortant son canon à fête, elle met la décoration en place en moins de deux. Pinkie l'utilise en guise d'arme dans Vive les mariés (partie 2) pour se battre contre les changelins. Elle l'utilise aussi dans Le Royaume de Cristal (partie 1), Le Roi de la fête et Le cadeau de Maud.

InsécuritéModifier

A l'occasion, Pinkie Pie montre des traits plus noirs de sa personnalité, doutant de ses amies ou d'elle-même. Dans La Fête manquée, elle devient complètement folle dingue quand elle croit que ses amies l'ont abandonnée pour la fête d'après-anniversaire de Gummy, elle s'invente alors des amis imaginaires comme un radis ou un sac de farine. Pinkie affirme à M. et Mme Cake qu'elle peut être une bonne baby-sitter pour leurs deux bébés mais lorsque elle se rend compte que la tâche est plus dure qu'elle ne le pensait, elle n'hésite pas à pleurer en hurlant.

Dans Le Nouvel Ami de Pinkie, elle tente tout pour faire de Grincheux, l’âne avec une crinière noire, son nouvel ami malgré ses rejets, elle réussira à faire de lui son ami quand elle le réunira à Matilda.

Dans l'épisode Trop de Pinkie Pies, Pinkie fait des clones d'elle-même pour pouvoir passer plus de temps en compagnie de toutes ses amies mais quand les clones de Pinkie Pie deviennent incontrôlables, elle se demande si elle est encore l'unique Pinkie ou qu'une parmi tant d'autres.

Dans Le Roi de la fête, Pinkie est en concurrence avec Cheese Sandwich pour organiser la fête d'anniversaire de Rainbow Dash, elle abandonne le défi qu'elle a lancé à Cheese Sandwich, laissant ses amies de côté, se demandant si elle est vraiment faite pour faire des fêtes. Sa foi revient quand elle voit que Rainbow Dash n'est pas heureuse si Pinkie ne participe pas à sa fête.

CompétencesModifier

MusiqueModifier

Pinkie Pie et ses instruments S1E10

Pinkie Pie joue à 10 instruments à la fois

Pinkie effectue fréquemment des chansons dans la série et se révèle être en mesure de jouer une variété d'instruments de musique. Elle joue de dix instruments à elle seule dans Les parasites s'invitent et Duel magique, ainsi qu'à l'orgue à tuyaux dans Le Palais hanté malgré l'absence de connaissance préalable d'avoir joué dudit instrument.

CuisineModifier

Pinkie travaille au Sugarcube Corner avec M. et Mme Cake. Dans l'épisode La Marque de beauté, elle montre à Apple Bloom comment confectionner des cupcakes. Pinkie confectionne aussi ses propres recettes de cuisine comme quand elle appelle un plat les "Torticerisillas" dans Les Rubans bleus.

Le sens de PinkieModifier

Pinkie dit dans l'Incroyable Pouvoir de Pinkie Pie qu'elle peut sentir des catastrophes qui vont se produire dans les minutes suivantes grâce à son sixième sens. Elle a alors des tics et des mouvements involontaires (tel la queue qui tremble pour les chutes d'objets) que tous les poneys et surtout Applejack prennent au sérieux. Pour Twilight Sparkle, il doit y avoir une explication logique, mais ne la trouvant pas, elle finit par se résigner face au sens de Pinkie Pie.

Dans La Mystérieuse Jument héroïque, elle sauve les ouvriers d'un chantier. Quand Rainbow Dash la démasque, elle dit qu'elle l'a senti grâce à son sixième sens. Elle évite aussi à Rainbow Dash de se prendre un pot de fleurs sur la tête grâce à sa queue qui tremble.

PatinageModifier

Twilight Sparkle admire la compétence de Pinkie Pie pour le patinage dans La Fête de la fin de l'hiver.

MémoireModifier

Dans divers épisodes, Pinkie a montré qu'elle a une mémoire exceptionnelle. Comme dans le tout premier épisode, elle dit qu'elle connait tous les poneys de Poneyville. Dans Le Nouvel Ami de Pinkie, elle souhaite à Cheerilee un joyeux anniversaire, à Zecora un joyeux anniversaire un jour après son anniversaire, et à Matilda un joyeux anniversaire pour dans cent-trente-deux jours.

HistoireModifier

Pinkie Pie explique aux Chercheuses de talent comment elle a obtenu sa marque de beauté. Elle raconte qu'elle vivait dans une carrière de pierre avec ses sœurs, Marble Pie (craintive comme Fluttershy) et Limestone Pie (colérique au grand caractère) ainsi que Maud Pie, sa mère Cloudy Quartz, et son papa Igneous Rock. Les membres de sa famille sont vêtus de gris, ils sont tristes et ternes et ne sourient jamais. Jusqu'au jour où, grâce à l'arc-en-ciel supersonique de Rainbow Dash, Pinkie a découvert son talent particulier. L'onde de l'arc-en-ciel a fait friser ses cheveux, les rendant bouffants. Elle décide alors d'organiser sa toute première fête en compagnie de sa famille. Au début, il ne savent pas quoi faire, mais après ils sont tellement heureux qu'ils sourient, elle obtint alors sa marque de beauté.

Les Chercheuses se demandent si l'histoire de Pinkie est vraie ou pas, mais il est sous-entendu dans Duel Magique que Pinkie vivait bien dans une carrière de pierre quand Trixie se plaint d'avoir dû travailler dans une carrière. Les amies de Pinkie Pie visitent la carrière de pierre avec sa sœur dans l'épisode Maud Pie.

Pinkie organise parfois des fêtes surprises où elle invite la population locale comme Derpy, Lyra ou Bon Bon. Elle fait aussi la fête avec un poney originaire de Jumanhattan, Cheese Sandwich.

Dans Une famille idéale !, Pinkie Pie découvre grâce à un parchemin qu'elle serait liée à la famille Apple. Mais on ne saura jamais si les deux familles sont liées ou non, les lettres étant presque illisibles.

Promesse de PinkieModifier

Pinkie promesse S1E20

Promesse de Pinkie

Pinkie a son propre style de promesse qui dit que si on ne tient pas sa promesse, on doit manger son fer à cheval. Twilight Sparkle répète cette promesse dans l'épisode Sous les projecteurs. Pinkie prend très à cœur ses promesses et si on ne les tient pas, elle se fâche toute rouge comme dans l'épisode Les Rubans bleusApplejack brise sa promesse. Pinkie, folle de rage, la course pour connaître la raison du fait qu'elle ait brisé la promesse. Dans Sous les projecteurs, Pinkie suit Twilight Sparkle à la trace pour voir si elle ne brise pas sa promesse, elle le fera en avouant que Spike a un faible pour Rarity. Pinkie lui lancera alors un regard mauvais, en lui disant : "Toi qui disais pouvoir garder un secret."

Représentation dans les filmsModifier

Equestria GirlsModifier

Pinkie Pie EG

Pinkie Pie dans Equestria Girls

Dans My Little Pony Equestria Girls, l'équivalent humain de Pinkie Pie est à la tête du comité organisateur de la fête au lycée de Canterlot. Twilight Sparkle la rencontre dans la salle de gym pour s'inscrire comme participante au concours de princesse de l'automne. Dans un premier temps, Pinkie n'est pas en bons termes avec Fluttershy et Rarity, mais elles se rendent compte que Sunset Shimmer les retournait l'une contre l'autre. Les amies se réconcilient et travaillent ensemble pour aider Twilight Sparkle à gagner le concours.

Lorsque Twilight Sparkle commence à expliquer qui elle est vraiment, Pinkie devine avec une intuition précise que Twilight Sparkle est une princesse poney d'un autre monde en mission pour récupérer un "élément magique" ; son homologue poney devine de même les détails de la relation de Twilight Sparkle avec Flash Sentry dans le monde humain par la suite. Après la défaite de Sunset Shimmer, Pinkie essaie de suivre Twilight Sparkle à travers le portail, mais le portail se ferme.

La Pinkie humaine a les mêmes aspects caricaturaux que son homologue poney. A un moment, elle prend l'un des motifs de ballon hors de sa jupe et le gonfle comme un ballon réel. Elle souhaite aussi "un canon à fête qui pourrait tout redécorer super rapidement", un objet que son homologue poney possède déjà.

Rainbow RocksModifier

Pinkie Pie apparait dans le deuxième film où elle est la batteuse des Rainbooms. Comme les autres membres du groupe, elle a pardonné à Sunset Shimmer ce qu'elle a fait au bal de l'automne. Pendant la préparation des affiches des groupes musicaux du lycée de Canterlot, elle dit que l'affiche des Rainbooms sent le gâteau. Avant la chanson Bien Mieux que Jamais, elle explique que lorsque Sunset était un vrai démon, elle voulut utiliser les élèves comme armée pour conquérir Equestria. A la cafétéria, quand Sunset Shimmer explique aux Rainbooms que les Dazzlings sont bizarres, Pinkie Pie commence à questionner comment elles sont bizarres en mettant son déjeuner sur son visage : Genre bizarre comme ça ? Ou bizarre comme ça... . Elle explique avec les autres Rainbooms à la proviseur Celestia au sujet de la magie noire des Dazzlings mais Celestia avec la proviseur adjointe Luna sont toutes les deux sous l'influence des Dazzlings. Sunset Shimmer trouve par la suite un moyen d'appeler Twilight Sparkle pour les aider, grâce à un livre avec sa marque de beauté, lorsqu'elle écrit quelque chose sur lui, l'écriture apparaitra dans le livre de la Princesse Celestia. Quand le groupe attend Twilight, Pinkie joue aux cartes avec Applejack mais c'est elle qui gagne parce qu'elle n'a que des cartes de joker. Son homologue poney apprend à la Princesse de l'amitié comment ouvrir le portail (le miroir). Quand Twilight revient au monde humain, toutes les filles partent à la pâtisserie des Cakes. Au lycée, Pinkie Pie mangera beaucoup de cookies et elles les met dans ses cheveux lorsque les Rainbooms sont prêtes pour utiliser la magie de l'amitié et vaincre les Dazzlings mais rien ne se produira. Le soir, Twilight voudra dormir à la bibliothèque mais Pinkie l'invite avec les autres à sa maison. Pendant la soirée pyjama, elle se plonge dans son ordinateur en disant Mise à jour... et c'est parti mon kiki ! Elle met une pizza dans sa bouche quand elle dira à Twilight de manger un morceau de pizza. Le matin, elle joue de la batterie avec les Rainbooms pour trouver le contre-sort. Au lycée, elle danse sur la chanson du rap de Snips et Snails. Dans la chanson Remue-toi, elle remarque que les élèves s'ennuient et elle sort de sa batterie des petits papiers de fêtes, ce qui énerve les Rainbooms. Elle est aussi furieuse lorsque Rainbow Dash chante seule la chanson Je sais que j'ai du talent. Elle n'en croit pas ses yeux lorsqu'elle découvre que les Rainbooms sont à la finale contre les Dazzlings. Lorsqu'elle est emprisonnée avec les autres, elle se dispute avec Rainbow Dash qui déclare que c'est son groupe. Elles sont libérées par Spike et vaincront grâce à Sunset Shimmer les Dazzlings à la bataille finale.

Lorsque Twilight va partir, Pinkie met sa tête dans le portail pour voir Equestria mais elle a un malaise.

Courts-métragesModifier

Pinkie Pie sera la batteuse du groupe dans le second film. Dans le court-métrage "Pinkie aux baguettes", Pinkie Pie suit un court de cuisine avec Granny Smith mais pendant que celle-ci s'occupe de quelque chose, Rainbow Dash demande un service à Pinkie. Elle accepte et pour aller plus vite, elle décide ensuite de remuer la pâte de deux bols en même temps mais elle y met tellement d'entrain qu'elle en asperge Rainbow Dash, et pourtant Granny Smith l'avait prévenu qu'il fallait y aller doucement. On la voit ensuite avec Rainbow Dash en train de faire une affiche pour le groupe mais encore une fois, Pinkie Pie fait preuve d'un enthousiasme exacerbé : elle utilise un pot rempli de paillettes comme un tambour, aspergeant Rainbow Dash devenue violette. On les revoit ensuite à la cafétéria avec Applejack et Rarity, débattant sur le batteur qui leur manque car il leur faut quelqu'un d'énergique pour ça. Pinkie se met alors à utiliser ses couverts comme des baguettes et à tapoter sur la table, énervant ses amies. Toutefois, Cela donne une idée à Rainbow Dash : elle prendra Pinkie Pie comme batteuse. Pinkie Pie déchaine toute son énergie en jouant de la batterie et éveillant sa magie. Rarity demande à Rainbow Dash comment elle a su que Pinkie serait parfaite pour ça, ce à quoi elle répond qu'elle a une sorte de sixième sens.

Pinkie aux baguettes02:17

Pinkie aux baguettes

Court-métrage de Pinkie Pie en français

On la voit aussi dans la chanson "La Journée idéale" où elle est avec Rarity en train de manger de la barbe à papa ayant la forme de sa tête, se regardant dans un miroir déformant sans être déformée ou dans un manège de chevaux, assise sur un poney rose à la crinière et la queue ébouriffées... Dans "Remue-toi", elle propose comme thème pour la fête Hawaï mais son enthousiasme la fait détruire ses propres décorations par accident..

Elle est vue dans "Musique aux oreilles", "Guitare de rêve", "Piano mobile", "Basse en ballade" et "Hier n'est pas Aujourd'hui".

Dans "L'Amitié nous soutiendra des années", elle est dans une allure pop des années 2000 avec Sunset Shimmer]].

Galerie Modifier

Galerie secondaireModifier

Pinkie Pie talking about her dream S4E01
Galerie d'images • Pinkie Pie

CitationsModifier

« Croix de bois, croix de fer. Si je mens, je mange mon fer. »
— Promesse de Pinkie Pie
« Vous êtes devenus fous ou quoi ? Vous êtes nos meilleurs amis maintenant, soirée pyjama chez moi ! »
— Pinkie parle avec Twilight dans Rainbow Rocks
« Mise à jour, et c'est parti mon kiki ! »
— Pinkie chez elle dans Rainbow Rocks

ve
Personnages principaux
Twilight Navbox PersoSpike Navbox Perso Applejack Navbox Perso Fluttershy Navbox Perso Pinkie Pie Navbox Perso Rainbow Dash Navbox Perso Rarity Navbox Perso
Twilight SparkleSpikeApplejackFluttershyPinkie PieRainbow DashRarity