Fandom

Wiki My Little Pony

Marque de beauté

Redirigé depuis Marques de beauté

732pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires28 Partager
Cutie marks mane 6 by adamlhumphreys-d4ju3qn-0.png

La marque de beauté (Cutie Mark, dans la version originale) est un symbole exclusif aux poneys située sur leur flanc. Le terme « marque de beauté » est issu de « grain de beauté » et rappelle les « quarter marks ». Elle apparaît où l’image de la marque d’élevage est généralement positionnée. Les marques de beauté sont liées à la personnalité ou au talent d’un poney et pas forcément à sa passion ou profession. Par exemple, la marque de Rarity représente trois diamants alors qu'elle est couturière ; c'est parce qu'elle a un don spécial pour chercher des diamants.

G4 blind bag cutie marks set 1 by rildraw-d4byfdc-0.png

Les amies, c’est magique est la première production My Little Pony qui se réfère explicitement à ces marques comme un sujet d’intérêt principal. Ils étaient considérés comme étant juste des symboles dans la première génération et ont été modifiés en « marques de beauté » dans la troisième.

Modifier

Rôle et importance dans la série Modifier

Quelle est sa signification ? Quand est-ce qu’un poney obtient sa marque ?

L’épisode Les Chercheuses de talent traite sur la signification et l’apparence des marques de beauté. Cheerilee, la maîtresse de l’école, explique à ses élèves que tous les poneys naissent sans marques de beauté et chaque poney obtient la sienne à une seule condition ; que celui-ci découvre la caractéristique unique qui le distingue des autres poneys. Dans le même épisode, Twilight Sparkle démontre à Apple Bloom que la magie est incapable de faire apparaître une marque de beauté et lui explique qu’elle apparaîtra seulement en temps voulu.

Cheerilee cutie mark vector by uxyd-d519yv3.png

Les significations des marques de beauté ne sont pas toujours littérales. Celle de Cheerilee est trois fleurs souriantes et elle explique qu’elle représente son souhait que ses élèves soient heureux (les fleurs représentent les élèves et les sourires le bonheur).

Les conséquences sociales de l’absence de marque de beauté sont présentées dans cet épisode. Les poneys qui n’ont pas encore gagné leurs marques, comme Apple Bloom, Scootaloo et Sweetie Belle sont appelés par dérision « les flancs vierges » par Silver Spoon et Diamond Tiara. D'autre part, Twilight et Applejack considèrent Apple Bloom, Scootaloo et Sweetie Belle comme étant chanceuses car elles ont encore « la chance de découvrir ce qui les passionne et ce qu'elles vont devenir ». 

Marques de beautéModifier

Marques de beauté des personnage principauxModifier

AiP CM Twilight Sparkle.svg

Celestia points to Twilight's new cutie mark S1E23.png

Twilight et Princesse Celestia après la réussite de la petite licorne

C'est la marque de beauté de Twilight Sparkle qui symbolise son talent pour la magie. Elle l'a reçue après une énorme explosion d'arc-en-ciel alors qu'elle passait un test pour être admise dans l'école de Celestia pour licornes surdouées. Elle devait faire éclore un œuf de dragon en se servant de sa magie mais n'y arrivait pas. Son jury, las et ennuyé, était déjà sur le point de la refuser quand elle y arrive enfin. En effet, la raison de sa réussite fut l'arc-en-ciel supersonique de Rainbow. Sa puissance déclencha celle de Twilight qui, avant d'être refusée pour de bon, fit éclore l’œuf et découvrit le magnifique petit dragon, qu'elle décida par la suite de garder et de nommer Spike. Celestia, qui avait assisté à la scène, décida de faire d'elle son élève et de la prendre amicalement sous son aile.

Trois pommes rouges.C'est la marque d'Applejack qui symbolise son attachement à la vie à la Ferme de la Douce Pomme. Elle explique aux chercheuses de talents comment elle avait quitté Poneyville pour se rendre à Jumanhattan chez Tante et oncle Orange. Elle pensait qu'en vivant comme eux en ville, elle aurait sa marque de beauté mais au final, après avoir contemplé un magnifique arc-en-ciel depuis la fenêtre de chez oncle et tante Orange, elle se rendit compte que sa place n'était pas au milieu de tous ces poneys supers sophistiqués et élégants, mais à Poneyville.

Elle retourna donc chez elle, à la Ferme de la Douce Pomme, et reçut sa marque alors qu'elle courait vers son chez-soi.

Images5QOHDQ7Z.jpg

C'est la marque de beauté de Fluttershy qui symbolise son talent de communiquer avec les animaux. Quand elle n'était encore qu'une petite pouliche, Fluttershy était encore plus timide qu'elle ne l'est maintenant. Étant une pégase, elle était censée savoir voler et faire la course comme tous les autres poneys de son espèce mais elle avait le vertige et avait aussi complètement peur du vide, marrant pour une pégase, non ? Et pour en ajouter à la dose (comme si ça ne suffisait pas...), on se moquait tout le temps d'elle à cause de son incapacité à voler.

Young Fluttershy with butterflies S1E23.png

Fluttershy pouliche

Un jour, alors que les brimeurs se moquaient d'elle (l'appelant Kluttzershy), Rainbow se décida à la défendre en défiant les brimeurs à faire la course contre elle, persuadée de remporter une victoire certaine. Alors que la course débutait, Fluttershy tomba des nuages suite à une bousculade trop brusque et tomba sur un grand nombre de papillons qui volaient en groupe sous elle. C'est là qu'elle descendit pour la première fois sur la terre ferme et rencontra toutes sortes d'animaux. Suite à une explosion provoquée par l'arc-en-ciel supersonique de Rainbow, les animaux prirent peur et se cachèrent dans leurs terriers. C'est Fluttershy qui les calme et les incite à sortir de leurs cachettes. En gagnant la confiance des animaux, elle se rendit compte qu'elle a un don incroyable pour communiquer avec eux et sa marque de beauté apparut enfin.

Trois ballons colorés

40966 r.jpg

Pinkie Pie lorsqu'elle se faisait encore appeler Pinkamena Diane Pie

C'est la marque de beauté de Pinkie Pie qui symbolise son don pour faire des fêtes. Pinkie Pie explique aux Chercheuses de talent comment elle a obtenu sa marque de beauté. Elle raconte qu'elle vivait dans une carrière de pierre avec ses sœurs, Marble Pie et Limestone Pie ainsi que Maud Pie, sa mère Cloudy Quartz, et son papa Igneous Rock. Les membres de sa famille sont vêtus de gris, il sont tristes, ternes et ne sourient jamais. Jusqu'au jour où, grâce à l'arc-en-ciel supersonique de Rainbow Dash, Pinkie a découvert son talent particulier. L'onde de l'arc-en-ciel a fait friser ses cheveux, les rendant bouffants. Elle décide alors d'organiser sa toute première fête en compagnie de sa famille, au début il ne savent pas quoi faire, mais après ils sont tellement heureux qu'ils sourient, elle obtint alors sa marque de beauté.

Éclair bleu-jaune-rouge surmonté d'un nuage

Rainbow Dash Pouliche.png

Rainbow prête pour faire la course

C'est la marque de beauté de Rainbow Dash qui symbolise son don à faire un arc-en-ciel supersonique. Dans l'épisode Les Chercheuses de talent, Rainbow Dash raconte aux Chercheuses de talent comment son premier arc-en-ciel supersonique fut réalisé lorsqu'elle n'était qu'une pouliche en faisant une course pour défendre l'honneur de Fluttershy. C'est grâce à cet arc-en-ciel supersonique que Rainbow Dash permit à ses cinq amies et à elle-même d'avoir leurs marques de beauté.

Trois diamants bleus

C'est la marque de beauté de Rarity qui symbolise son don à trouver des pierres précieuses.

Rarity 'A Rock !' S1E23.png

"Un ROCHER ?! C'est ÇA ma destinée ?!"

Une courte partie de l'enfance de Rarity, relative à l'obtention de sa marque de beauté, est narrée durant l'épisode Les Chercheuses de talent. Chargée de la conception des costumes pour le spectacle de fin d'année de l'école primaire de Poneyville, elle reste insatisfaite de son travail malgré les félicitations de son institutrice. Cherchant l'extra qui rendrait ses costumes somptueux mais ne parvenant pas à le trouver, elle s'apprête à abandonner lorsque sa corne, inactive jusqu'alors, s'illumine et la conduit de force à travers monts et plaines jusqu'à un rocher posé sur le rebord d'une falaise. Surprise et en colère contre sa corne de lui avoir fait parcourir tant de chemin pour la mener devant ce qu'elle nomme un stupide rocher, elle est alors effrayée par l'arc-en-ciel supersonique de Rainbow Dash, arc-en-ciel scindant le rocher en deux et laissant découvrir de nombreuses pierres précieuses en son sein. De retour à Poneyville, elle pare de ces pierres ses costumes et profite des retours émerveillés des spectateurs, obtenant par ailleurs sa marque de beauté symbolisée par trois diamants représentant son don de découverte de pierres précieuses.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard