Fandom

Wiki My Little Pony

Empire de Cristal

Redirigé depuis L'empire de Cristal

725pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires9 Partager
Pour les épisodes, voir Le Royaume de Cristal (partie 1) et Le Royaume de Cristal (partie 2).
CrystalEmpireLointain.png

Arrivée dans l'Empire de Cristal

L'Empire de Cristal (Crystal Empire dans la version originale), aussi appelé Royaume de Cristal, est un pays de la série télévisée My Little Pony : Les amies, c'est magique. Il est situé au nord d'Equestria, l’État accueillant la majorité des lieux et événements de la série. L'Empire apparaît pour la première fois dans les épisodes Le Royaume de Cristal partie 1 et partie 2 de la troisième saison de la série, et joue aussi un rôle dans le reste de la troisième saison, dans la quatrième saison et dans la sixième saison.

SituationModifier

Situé au nord d'Equestria et accessible par train, l'Empire de Cristal tel que présenté dans la série consiste en une ville ancienne appelée du nom du pays, aux infrastructures cristallines uniques disposées anarchiquement autour d'une structure de rues en forme de flocon de neige, avec au cœur de celui-ci un palais en aiguille, pouvant évoquer une sorte de Tour Eiffel pleine depuis l'extérieur. Aux environs se trouvent quelques surfaces de plaines, agraires pour une partie, et ainsi jusqu'aux surfaces enneigées entourant ces lieux, et menant de tous côtés à des montagnes, plaçant l'Empire au cœur dégelé d'une vallée glaciaire. Le niveau d’enneigement varie souvent selon l'épisode, et subit aussi des variations importantes suite à la seconde défaite du Roi Sombra.

PolitiqueModifier

Les habitants quasi-exclusifs de l'empire sont la totalité des poneys de cristal connus, souvent appelés « poneys de l'Empire de cristal ».

La gestion de l'empire revient à la Princesse Cadence, aussi surnommée la « princesse de cristal » par l'un des habitants, et à Shining Armor, découverts et mariés à la fin de la deuxième saison de la série. Une certaine dépendance de l'Empire envers Equestria, et de Cadence envers la Princesse Celestia d'Equestria, est quelquefois suggérée. Quelques exemples notables incluent la sélection de l'Empire comme hôte des Jeux d'Equestria dans l'épisode Les Jeux d'Equestria, ou le fait que Cadence aille aider les princesses Luna et Twilight Sparkle à annuler de la magie noire dans La créativité de Rarity.

MagieModifier

« La Foire aux cristaux fut organisée par la toute première reine et est devenue une importante tradition. La foire se tenait chaque année afin de renouveler l'esprit d'amour et d'unité de l'empire pour qu'il puisse se protéger du mal. »
— Twilight Sparkle, lisant l'Histoire de l'Empire de Cristal
« L'objectif de la foire aux cristaux est de réjouir les cœurs des poneys de cristal, pour que leur lumière donne au cœur toute sa puissance, et que l'empire soit protégé. »
— La bibliothécaire de l'Empire de Cristal

De fait, la ville est entourée d'une sorte de dôme magique de protection généré par le Cœur de cristal puisant son énergie chez les poneys de cristal, ce qui permet à la ville d'avoir un ciel brillant et une herbe verdoyante malgré sa situation dans une plaine enneigée, et la protégeant de la menace de l'ombre du Roi Sombra.

« L'empire possède de puissants pouvoirs magiques. [...] Si l'espoir et l'amour règnent dans l'empire, ses cristaux apparaissent dans tout Equestria. Mais si la haine et la peur l'envahissent...  »
— La Princesse Celestia, dans l'épisode Le Royaume de Cristal (partie 1)

Pour contrer la menace approchante du Roi Sombra, et en l'absence du Cœur, Cadence généra elle-même un dôme magique similaire avec sa magie, en continu durant plusieurs jours sans se reposer jusqu'à l'épuisement, ce qui l'affecta gravement car elle ne peut dormir lorsqu'elle utilisait son sort. Le dôme de protection de Cadence était très puissant mais elle ne pouvait le maintenir éternellement. Le dôme de Cadence était très similaire à celui du Cœur de cristal protégeant ses sujets et l'empire.

HistoireModifier

Selon la Princesse Celestia dans l'épisode Le Royaume de Cristal (partie 1), l'Empire de Cristal eut une première reine qui établit la foire aux cristaux. La période suivante reste floue, jusqu'à ce qu'« il y a mille ans, le Roi Sombra, une licorne au cœur aussi noir que la nuit, prit possession de l'Empire de Cristal », réduisant la population en esclavage et cachant le cœur de la foire et de la puissance de l'empire, le Cœur de Cristal, en disant aux habitants qu'ils ne le reverraient jamais. Les princesses Celestia et Luna intervinrent, et le monarque « fut détrôné, changé en ombre, et banni sous les terres glacées de l'arctique. Mais il eut le temps de jeter un sort sur l'empire, un sort qui le fit disparaître dans les airs » avec toute sa population.

L'empire et les poneys de cristal n'étaient plus. Cet événement prenant place avant le ban de la Jument Séléniaque, on peut raisonnablement dater les origines de l'empire à plus d'un millier d'années avant le temps présent de la série.

Dans l'épisode Le Royaume de Cristal (partie 1), l'empire réapparaît au nord d'Equestria, et Sombra revient lui aussi, sous la forme d'une ombre générant des cristaux sombres et néfastes. La Princesse Cadence, Shining Armor, Twilight Sparkle et ses amies sont alors envoyées pour protéger l'empire et ainsi également Equestria. Les poneys de cristal ne se rappellent alors rien du millénaire écoulé et n'ont que peu de souvenirs de l'époque précédant le règne du Roi Sombra, ne voulant pas se rappeler sa tyrannie.

À la fin de l'épisode Le Royaume de Cristal (partie 2), suite à une foire aux cristaux, les poneys de cristal se rappellent leur passé et détruisent Sombra en prêtant leurs forces au Cœur de Cristal. Désormais, l'Empire de Cristal fait partie d'Equestria.

NomModifier

Le site internet de Tiji, le distributeur de la série en France, l'appelle le Royaume de Cristal. C'est aussi le nom de l'épisode où l'empire apparaît pour la première fois. La version originale le nomme uniquement Crystal Empire. Aucune distinction n'est faite pour la ville cristalline seule.

ApparitionsModifier

GalerieModifier

Aerial view of the Crystal Empire just freed S3E02.png
CrystalEmpireChateau.png
Galerie d'images • Empire de Cristal
My little pony crystal empire shield-300x168.jpeg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard