FANDOM

Grincheux l'âne têtu (Cranky Doodle Donkey en version originale) est un âne mâle qui apparaît dans les épisodes Le Nouvel Ami de Pinkie, Tranche de vie, Seconde Chance, La légende du Feu Chaleureux et Les farces de Rainbow Dash.

Le nom du personnage décrit parfaitement son caractère : c'est un âne grincheux et têtu. Grincheux arrive à Poneyville avec une charrue remplie d'objets en tout genre. La première personne qu'il rencontre sera Pinkie Pie qui se met en tête de lui redonner le sourire mais elle enchaînera catastrophe sur catastrophe. Grincheux ne supporte pas qu'on l'appelle Têtu et est très attaché à ses souvenirs. Il porte aussi une perruque noire pour cacher sa calvitie mais Pinkie Pie la détruit par inadvertance et la remplace par une perruque blonde.

Cranky in Canterlot S2E18
La véritable raison de son mauvais caractère, c'était son cœur brisé : lors du Grand Gala Équestre, il a rencontré l'amour de sa vie, Matilda. Celle-ci partira et laissera un mot à Grincheux mais il ne le découvrira jamais et voyagera à travers le monde dans l'espoir de la retrouver mais sans succès. Ses recherches ayant été infructueuses, il a fini par abandonner et à rentrer chez lui à Poneyville avec ses souvenirs. Heureusement, Pinkie Pie réunira Grincheux et Matilda, redonnant le sourire à ce vieil âne qui considère à présent la ponette rose comme son amie.

Dans Tranche de vie, il va se marier avec Matilda mais s'inquiète quand il découvre que les invitations ont une erreur.

Représentation dans Equestria GirlsModifier

Cranky Doodle Donkey ID EG2
Dans le court-métrage "Musique aux oreilles" apparaît pour la première fois un professeur ayant une légère ressemblance avec Grincheux suite à sa moumoute noire.