FANDOM

Applejack est un poney terrestre femelle et l'un des personnages principaux de My Little Pony : Les amies, c'est magique. Elle vit et travaille à la Ferme de la Douce Pomme aux côtés de sa grand-mère paternelle Granny Smith, de son frère aîné Big McIntosh et de sa petite sœur Apple Bloom.

Elle représente l'élément de l'honnêteté et sait faire preuve d'un grand altruisme envers les autres poneys.

Développement et designModifier

Applejack est, outre Spike, le seul protagoniste dont la conception fait partie de la première génération de Mon Petit Poney des années 1980. Lauren Faust a été inspirée par son jouet d'enfance de la G1.

NomModifier

Applejack est en fait le mot anglais pour désigner le calvados, une variété de cidre français très fort, que l'on trouve principalement dans le département éponyme.

Rôle et importance dans la série téléviséeModifier

EnfanceModifier

Une partie de l'enfance d'Applejack est racontée durant l'épisode Les Chercheuses de talent. Habitant à la Ferme de la Douce Pomme avec Granny Smith et Big McIntosh mais ne souhaitant pas devenir fermière, elle est partie vers Manehattan où résidaient ses oncle et tante Orange. Elle fut rapidement initiée aux attitudes de la vie citadine mais ressentit aussi rapidement une amertume d'avoir quitté la ferme. Un matin au lever du soleil, regardant vers Poneyville, elle fut éblouie par un arc-en-ciel supersonique créé par Rainbow Dash qui lui sembla indiquer la direction de son foyer. Elle repartit alors vers la ferme, obtint sa marque de beauté et y vit heureuse depuis lors.

PersonnalitéModifier

Applejack mauvaise herbe S02E09

Il ne fait pas bon d'être une mauvaise herbe

Applejack est brave, sociable, travailleuse et mature. Néanmoins, son fort caractère et son hardiesse au travail la poussent souvent à surestimer ses capacités et à être têtue comme l'évoquent les épisodes La Pomme au Panier et Les Rubans bleus.

Simple et nullement attirée par les artifices, elle est l'antithèse de Rarity qui lui reproche souvent son manque d'élégance et parfois sa vulgarité. L'épisode Soirée entre copines les opposa suite à une cohabitation forcée le temps d'un orage chez Twilight Sparkle.

Relations familialesModifier

Applebloom et Applejack S02E05

Fraternité

Très complices, Applejack et Apple Bloom participent notamment aux olympiades des soeurs. Applejack peut néanmoins se montrer aussi très protectrice, voire trop, envers sa petite sœur, comme dans l'épisode Une sœur envahissante.

Dans Réunion de famille, Applejack prend un air mélancolique quand elle voit passer deux étoiles filantes qui représenteraient ses parents. L'épisode Des pommes, des poires... et des amours révèle que les parents d'Applejack, Apple Bloom et Big McIntosh s'appelaient Pear Butter pour leur mère et Bright Mac pour leur père.

Honnêteté et altruismeModifier

Applejack et Pinkie Pie S01E02

Applejack et Pinkie Pie avec leurs colliers

Applejack est l'une des six représentations des éléments d'équilibre. Elle devient détentrice de l'élément d'honnêteté dans La Magie de l'amitié (partie 2). Prise dans un glissement de terrain, Twilight Sparkle est au bord du précipice et n'est retenue que par Applejack. Cette dernière lui demande alors de se laisser tomber en toute confiance dans le vide. D'abord récalcitrante, Twilight finit par se laisser tomber et est rattrapée dans les airs par Rainbow Dash et Fluttershy. Lors du combat contre la Jument Séléniaque, les sphères d'harmonie sont détruites par celle-ci mais sont finalement réincarnées en colliers et couronne portés par les personnages principaux. L'élément d'honnêteté qui est porté par Applejack est un collier doré avec une pomme orange.

Il lui est toutefois arrivé de mentir à quelques rares occasions. Dans La Fête manquée, elle dit rénover la grange pour que Pinkie Pie ne découvre pas sa surprise. Dans l'épisode Les Rubans bleus, trop fière pour avouer son échec, elle prétend avoir juste eu envie de changer d'air, brisant même sa promesse "façon Pinkie Pie". Dans Miracles à vendre, elle ne ment pas intentionnellement mais hésite à avouer toute la vérité à propos du soi-disant elixir miracle des frères Flim et Flam de peur de briser la joie de Granny Smith, même si elle finit par avouer la vérité.

Applejack joue souvent un rôle d'assistance envers les autres poneys. Dans l'épisode La Pomme au Panier, alors qu'elle est épuisée par le travail à la ferme, elle honore ses rendez-vous avec divers poneys comme Pinkie Pie ainsi que Fluttershy malgré que ses actions, plutôt qu'aider, créent des catastrophes. Au début de ce même épisode, Poneyville doit faire face à une ruée de vaches affolées mais finalement stoppées au pied du pont d'entrée du village par Applejack assistée de sa chienne Winona. Elle est alors récompensée par Madame Le Maire pour son dévouement.

Dans L'Olympiade des sœurs poneys, elle tend un piège à Sweetie Belle en froid avec sa grande sœur Rarity, afin qu'elles puissent se réconcilier. Pour cela, elle sacrifie sa participation ainsi que celle d'Apple Bloom à la course des sœurs poneys et se fait remplacée par Rarity qui, incognito, se fait passer pour Applejack afin de duper sa petite sœur.

FiertéModifier

Big Macintosh et Applejack S01E04

Impossible n'est pas Applejack. Compris ?

Dans La Pomme au Panier ainsi que dans Les Rubans bleus, Applejack est dépeinte comme étant un poney particulièrement fier et attaché à ses promesses. Dans le premier épisode susmentionné, consécutivement à la blessure de Big McIntosh, elle refuse l'aide de quiconque à ramasser les pommes des vergers alors que le travail est bien trop grand pour un seul poney. Dans le second épisode évoqué, très concernée par sa promesse de financer la rénovation de la mairie de Poneyville par le biais d'une compétition de rodéo, elle décide de quitter Poneyville et d'aller travailler à Dodge Junction suite à l'absence de premier prix et ce, sans motiver sa décision auprès de ses amies.

Dans l'épisode La Saison du jus, provoquée par Flim et Flam, Applejack gage la Ferme de la Douce Pomme pour prouver aux deux frères qu'elle peut fabriquer plus de cidre qu'ils n'en peuvent. C'est grâce à l'intervention de ses amies qu'elle parvient finalement à conserver son exploitation.

TalentsModifier

Applejack ramasse les pommes de son verger et ne supporte pas que celui-ci soit attaqué par la vermine. Mais son plus grand talent est d'aider ses amies quoi qu'il arrive.

Force et athlétismeModifier

Applejack coup de sabot S01E13

Voilà qui s'appelle exploser le score

Applejack est dotée d'une force qui est, selon ses dires, le fruit d'années d'entrainement dans les vergers à cogner les pommiers afin de faire tomber les pommes. Elle se retrouve souvent en rivalité avec Rainbow Dash, notamment dans La Compétition. Dans l'épisode La Mystérieuse Jument héroïque, Applejack arrête grâce à ses sabots une charrette dévalant une falaise et menaçant de s'écraser avec ses occupants sur Poneyville.

Dans Les Rubans bleus, Applejack décroche plusieurs rubans d'un concours de rodéo, étant arrivée de nombreuses fois sur le podium mais n'ayant hélas jamais atteint la première place.

CuisineModifier

Applejack exerce en parallèle de son métier d'agricultrice l'occupation de cuisinière. Ainsi, elle est en charge de la nourriture à la fête du soleil d'été, s'occupe du repas au mariage de la Princesse Cadence et Shining Armor et, soucieuse de rapporter de l'argent à la ferme, tente une vente de ses mets aux poneys sophistiqués de Canterlot durant le Grand Gala Équestre.

Elle s'occupe du petit-déjeuner dans La marque infernale et prépare des tartes dans Le jour de congé d'Applejack.

Représentation dans les filmsModifier

Equestria GirlsModifier

La première apparition d'Applejack humaine survient durant la livraison de bouteilles de jus de pommes pour le bal de l'automne. Dans un premier temps, elle met en garde Twilight Sparkle vis-à-vis de Sunset Shimmer et de Rainbow Dash avec qui elle est en colère. Elle sera là pour soutenir Twilight quand Sunset Shimmer l'humilie avec une vidéo mais les autres filles entrent en conflit. Applejack leur demande d'arrêter mais Rarity lui rétorque que sa rancune envers Rainbow Dash n'est guère différente de leur querelle. Quand Fluttershy, Pinkie Pie et Rarity comprendront que Sunset Shimmer est responsable de leur dispute, Applejack se demande si ce n'est pas aussi sa faute si Rainbow Dash n'est pas venue à sa vente de pâtisseries. Applejack reparle alors pour la première fois à Rainbow Dash depuis cette histoire : Rainbow Dash devait venir avec son équipe à sa vente mais Sunset Shimmer lui avait envoyé un message comme quoi la vente était reportée. On voit ensuite Applejack chanter à la cafétéria et mettre en œuvre sa force en nettoyant la salle saccagée du bal. Elle participe également à la bataille finale.

Rainbow RocksModifier

Le filmModifier

Applejack apparaît dans le deuxième film d'Equestria Girls où elle fait partie des Rainbooms. A l'instar des autres, elle a pardonné à Sunset Shimmer et tente de la rassurer alors que le reste du lycée lui en veut encore. Après la chanson Bien Mieux que Jamais, elle se demande pourquoi elle et ses amis ont toujours leur magie malgré le fait que Twilight ne soit plus là mais Rainbow Dash n'y prête aucune attention, elle réussit même à l'énerver en disant qu'elle doit travailler son solo de basse.

Quand les Dazzlings feront parler d'elle, Applejack propose d'en parler à la proviseur Celestia pour "empêcher une autre folledingue de gâcher un autre évènement du lycée", vexant quelque peu Sunset Shimmer. Malheureusement, Celestia et Luna sont manipulées par les Dazzlings et elles ne peuvent donc rien faire. Heureusement, grâce à Sunset Shimmer, Twilight revient et tente d'utiliser le pouvoir de l'amitié pour vaincre les Dazzlings mais sans succès. Durant la soirée pyjama chez Pinkie Pie, on voit Applejack jouer à la console contre Rainbow Dash et apparemment, elle gagne jusqu'à ce que Rainbow Dash débranche sa manette.

Lors de la répétition pour le contre-sort, Applejack finit par se disputer avec Rarity car celle-ci veut que le groupe porte ses tenues pour la bataille des groupes, et ça ne fera qu'empirer au cours de la bataille. Quand les Rainbooms se retrouvent enfermées par Trixie, elle se dispute de plus belle avec ses amies, comme le voulait les Dazzlings, mais Sunset Shimmer parviendra à calmer les tensions du groupe. Libérées par Spike et de nouveaux unies, les Rainbooms affrontent les Dazzlings et, avec l'aide de Sunset Shimmer, parviennent à les vaincre. Sunset restera parmi les Rainbooms après cette victoire.

Courts-métragesModifier

Basse en balade

Basse en balade

Court métrage d'Applejack en français

Comme toutes les autres, Applejack sera dans le deuxième film où elle joue de la basse. Dans le court-métrage "Basse en ballade", Applejack demande à Granny Smith ce qu'elle a fait de sa basse : elle l'a vendu à deux hommes nommés Flim et Flam. Applejack va donc dans leur magasin accompagnée de ses amies pour récupérer son instrument de musique. Immédiatement, les deux frangins les accueillent chaleureusement et leur proposent divers produits douteux. Applejack leur propose de leur rendre l'argent en échange de la basse mais les deux arnaqueurs décident de multiplier le prix par mille. Les cinq filles ont beau déclarer que la basse appartient à Applejack, avec pour preuve les initiales AJ gravées dessus, les deux frères refusent le marché et prétendent qu'Applejack ne sait pas en jouer. Applejack se met alors à jouer de l'instrument, réveillant sa magie, et convaincant enfin les deux hommes que c'est bien sa basse, mais malgré ça, leur réponse reste la même. Applejack est déçue mais ses amies se montrent alors menaçantes vis-à-vis des frères Flim et Flam. Ils finissent par proposer un autre marché : on voit alors Applejack déguisée en banane et leur faisant de la pub. Granny Smith passe devant le magasin et demande à Applejack depuis quand elle joue de la basse.

Dans la chanson "La Journée idéale", elle est à la fête foraine avec Rainbow Dash où elle bat Rainbow Dash à un jeu grâce à sa force mais se fait battre par Spike. On la voit ensuite trainer Fluttershy dans le train fantôme avant d'en sortir terrifiée. Dans Remue-toi, elle propose un thème sur la vie à la ferme mais l'idée sera refusée lorsque Pinkie Pie sera propulsée par le taureau mécanique.

Dans "L'Amitié nous soutiendra des années", elle est dans sa ferme et joue de la basse avec Sunset Shimmer qui arrive à cheval.

Elle est vue dans "Musique aux oreilles", "Guitare de rêve", "Pinkie aux baguettes", "Piano mobile", "Remue-Toi" et "Hier n'est pas Aujourd'hui".

CitationsModifier

« Je vais cueillir toutes ces pommes jusqu'à la dernière, c'est moi qui te le dis ! Et sans l'aide de personne ! »
« Je te mets au défi d'aller dehors et de laisser la pluie gâcher ta si jolie coiffure. »
— à propos de la belle crinière de Rarity
« Bon sang cocotte, dis-nous ce qu'il t'arrive ! »
— à propos du silence de Fluttershy
« En fait, j'allais plutôt dire [que je suis la meilleure athlète] d'Equestria mais je ne voudrais pas paraître arrogante. »
— en réponse à Rainbow Dash
« Oh doucement, j'vais t'apprendre que je ne suis pas un cheval qu'on attache. Prépare-toi pour un petit rodéo ! »
— à propos d'un chien à diamant
« (cris) Faites-la taire ! Faites-la taire ! »
— à propos de Pinkie Pie
« Chère Princesse Celestia, je voulais vous faire part de mes pensées... Je n'ai rien appris du tout ! J'avais raison depuis le début ! »
« Rouler, remplir, fermer, on passe à gauche. »
— conseils de cuisine

NotesModifier

  • Lorsque la Princesse Celestia découvre le monde des rêves dans Un problème royal, Applejack rêve d'elle-même étant bébé.
  • Dans un fanart, Twilight Sparkle crée une potion magique qui améliore les compétences et points forts de chaque poney et découvre que si Applejack en boit, sa force physique et la puissance de ses ruades seront décuplées.

GalerieModifier

Galerie secondaireModifier

Applejack id S3E1
Galerie d'images • Applejack
ve
Personnages principaux
Twilight Navbox PersoSpike Navbox Perso Applejack Navbox Perso Fluttershy Navbox Perso Pinkie Pie Navbox Perso Rainbow Dash Navbox Perso Rarity Navbox Perso
Twilight SparkleSpikeApplejackFluttershyPinkie PieRainbow DashRarity