FANDOM

L'amitié est le thème saillant de la série télévisée My Little Pony : Les amies, c'est magique, « friendship » étant d'ailleurs le premier mot du titre de la série Friendship is Magic en version originale. Dans la plupart des épisodes de la série, au moins une morale est exprimée par l'un des personnages centraux de l'épisode. Chaque épisode de la première saison se finit ainsi par une lettre envoyée par Twilight Sparkle à son professeur, la Princesse Celestia. Dans celles-ci, Twilight explique une leçon d'amitié qu'elle tire de son expérience dans l'épisode. En effet, dès le deuxième épisode de la série, la mission de Twilight Sparkle devient l'étude de « la magie de l'amitié ». C'est en général Spike qui transmet les lettres de Twilight à Celestia en soufflant son feu de dragon dessus, elles se matérialisent alors d'un coup au dessus de la princesse ; les lettres de Celestia arrivent quant à elles à Twilight quand Spike les rote dans une flamme.

Ceci change un peu depuis l'épisode Leçon zéro de la deuxième saison. Dans cet épisode, Twilight ne réussit pas à envoyer sa leçon hebdomadaire à la Princesse Celestia, qui charge finalement les six poneys – et donc non plus seulement Twilight – de lui envoyer des rapports sur l'amitié quand elles en ont l'occasion. Chacune des six poneys écrit au moins une lettre à la princesse dans la saison, de même que Spike et Apple Bloom.

Dans la troisième saison, rares sont les lettres envoyées à la princesse ; une morale est cependant souvent exprimée oralement par l'un des protagonistes des épisode en conclusion de ceux-ci.

Au début de la quatrième saison, après que les six poneys découvrent l'ancien journal des sœurs princesses, elles décident de mener un journal elles-mêmes. Ce journal devient dès lors le modèle suivi pour les morales d'épisodes et remplace donc les lettres à la Princesse Celestia.

Dans les saisons suivantes, les leçons de morale sont suggérées en fin d'épisode.

Saison 1Modifier

Plus ou moins tous les épisodes se finissent par une lettre à la Princesse Celestia.

L'InvitationModifier

« Chère Princesse Celestia,
J'ai appris que l'un des plaisirs de l'amitié est de partager ses cadeaux. Mais quand on n'a pas assez de cadeaux pour les partager avec ses amis, il peut être très désagréable d'avoir plus que les autres. C'est pourquoi, même si j'apprécie votre invitation, je vous renvoie les deux billets pour le Grand gala équestre. Si toutes mes amies ne peuvent pas y aller, alors
je ne veux pas y aller. »
— Twilight Sparkle

La Pomme au panierModifier

« Chère Princesse Celestia,
Mon amie Applejack est l'amie la plus devouée qu'un poney puisse avoir. Elle est toujours prête à rendre service. Le problème, c'est lorsqu'elle est elle-même en difficulté, elle a beaucoup de mal à accepter qu'on l'aide. Mais c'est comme ça, l'amitié ; ça doit fonctionner dans les deux sens : offrir son soutien et accepter de l'aide en retour.
Votre élève dévouée, Twilight Sparkle 
»
— Twilight Sparkle

Farces et GriffonModifier

« Chère Princesse Celestia,
Aujourd'hui, j'ai appris qu'il est difficile d'accepter que quelqu'un que l'on apprécie passe du temps avec quelqu'un qui n'est pas gentil. Et s'il est impossible de contrôler avec qui nos amis s'amusent, il est en revanche possible de contrôler son propre comportement. Et continuer à être un ami fidèle. Et puis on finit toujours par se rendre compte qui sont nos vrais amis et qui ne le sont pas.
Votre élève dévouée, Twilight Sparkle 
»
— Twilight Sparkle

Des pouvoirs... pas si magiques ?Modifier

« Chère Princesse Celestia,
Aujourd'hui, j'ai appris une très bonne leçon sur l'amitié : j'avais tellement peur que tout le monde pense que je suis prétentieuse que je n'étais plus moi-même. Mes amies m'ont fait comprendre que l'on peut être fier de ses talents et qu'il y a des moments où on peut les montrer. En particulier si ça peut aider ses amis. 
»
— Twilight Sparkle

Un dragon à PoneyvilleModifier

« Chère Princesse Celestia,
Je suis heureuse de vous annoncer que le dragon a finalement quitté notre pays grâce à l'intervention de ma très chère amie Fluttershy qui a su faire preuve d'un grand courage. Cet aventure m'a appris à toujours avoir confiance en mes amies. Elles sont souvent pleines de ressources et peuvent vous aider à affronter les épreuves les plus terribles.
Votre élève dévouée, Twilight Sparkle 
»
— Twilight Sparkle

Soirée entre copinesModifier

« Chère Princesse Celestia,
Il est difficile d'imaginer que deux poneys qui semblent avoir si peu en commun puissent vraiment arriver à s'entendre. Mais j'ai bien compris que si on accepte les différences des autres, il n'y a rien qui peut vous empêcher de vous lier d'amitié. 
»
— Twilight Sparkle, à propos de Rarity et Applejack

Apparences trompeusesModifier

« Chère Princesse Celestia,
Mes amies et moi ont appris une bonne leçon aujourd'hui. Il faut jamais se fier aux apparences. Certaines personnes peuvent nous paraître bizarres ou effrayantes. Il ne faut pas s'arrêter à sa première impression et découvrir à qui on a affaire. Les vrais amis ne s'arrêtent pas à votre apparence. C'est ce qu'on est à l'intérieur qui compte. Et un ami véritable, c'est quelque chose que rien ne peut remplacer.
Votre élève dévouée, Twilight Sparkle 
»
— Twilight Sparkle, à propos de l'incident avec Zecora

Les parasites s'invitentModifier

« J'ai appris que parfois la solution à votre problème peut surgir de façon inattendue et que c'est toujours une bonne idée d'écouter les idées et les opinions de ses amis même si ça n'a pas toujours beaucoup de sens. »
— Twilight Sparkle

La Fête de la fin de l'hiverModifier

« Chère Princesse Celestia,
Nettoyer le reste de l'hiver fut une expérience des plus incroyables que j'ai vécu à Poneyville. Ça m'a permis d'apprendre que nous avons tous un talent et avec un peu de patience et de volonté, on finit toujours par le trouver et comme toujours, c'est grâce à l'amitié et au travail d'équipe que les poneys peuvent réussir l'impossible. 
»
— Twilight Sparkle

La Marque de beautéModifier

« Chère Princesse Celestia,
Je suis heureuse que l'une de vos jeunes sujets a appris une bonne leçon sur l'amitié. Il peut parfois vous arriver que certains traits de votre personnalité vont éloigner les gens de vous mais c'est grâce à ses différences qui font de vous ce que vous êtes que vous vous ferez vos meilleurs amis. 
»
— Twilight Sparkle

La CompétitionModifier

Celestia — Tout le monde peut se laisser emporter par l'excitation de la compétition...
Twilight Sparkle — ... Mais il ne faut pas oublier que l'amitié sera toujours plus importante que n'importe quelle compétition.

Le Défilé de haute-coutureModifier

« Chère Princesse Celestia,
Cette semaine, mon amie Rarity a appris que si nous cherchons toujours à satisfaire tout le monde, on finit par ne satisfaire personne ; et surtout pas soi-même. Et j'ai appris ceci : Lorsque quelqu'un propose de vous rendre un service – comme de vous confectionner une jolie robe –, ne vous montrez pas critique envers cette personne qui fait tout pour vous faire plaisir... Et j'ai compris qu'il est bien ingrat de se plaindre d'un cadeau. 
»
— Twilight Sparkle

L'Incroyable Pouvoir de Pinkie PieModifier

« Chère Princesse Celestia,
Je suis heureuse de vous annoncer que j'ai enfin compris qu'il y avait dans ce monde des choses merveilleuses, et même si nombre d'entre elles demeurent inexpliquées, ça ne signifie pas pour autant qu'elles ne sont pas réelles. Ça veut sûrement dire qu'il faut choisir d'y croire et c'est parfois grâce à l'aide d'un ami que vous y arriverez.
Votre élève dévouée, Twilight Sparkle 
»
— Twilight Sparkle

La tête dans les nuagesModifier

« J'ai appris qu'il est important de garder les pieds sur terre et d'être là pour ses amis. »
— Rarity

Un regard de glaceModifier

« Je croyais que je pourrais me débrouiller aussi bien avec les enfants qu'avec les animaux, mais en fait je me trompais. J'ai compris qu'il ne fallait jamais surestimer ses capacités dans la vie. »
— Fluttershy

La Démonstration de talentModifier

« En fait, peut-être qu'on n'aurait pas dû s'acharner autant
Et au lieu de nous entêter à vouloir faire des choses qui nous ne correspondaient pas
Nous aurions dû nous concentrer sur notre vrai talent. 
»
— Chercheuses de talent

Entre chiens et poneysModifier

« On n'est pas moins fort dans la vie parce qu'on est un petit poney. En se servant de son intelligence, un poney apparemment faible et sans défense peut renverser une situation et en prendre le contrôle. »
— Twilight Sparkle

Sous les projecteursModifier

« Chère Princesse Celestia,
Pour être une véritable amie, il faut savoir garder un secret ; mais il ne faut non plus avoir peur de partager ses sentiments avec elle. 
»
— Twilight Sparkle

Question de territoireModifier

« Chère Princesse Celestia,
L'amitié est une chose incroyable et merveilleuse. Même les pires ennemis peuvent devenir amis ; il faut que chacun y mette du sien pour y arriver. Il faut partager. Il faut être attentif. 
»
— Twilight Sparkle

Une créature bien étrangeModifier

Princesse Celestia — J'apprécie que tu te sois sentie aussi concernée, mon enfant, mais tu aurais d'abord dû m'en parler et je t'aurais dit que Philamena était un phénix, ce qui t'aurait évité des ennuis.
Fluttershy — Je sais, j'ai tiré des conclusions trop rapidement. La prochaine fois, je demanderai la permission avant d'agir.

Les Chercheuses de talentModifier

« Chère Princesse Celestia,
J'ai appris une chose incroyable aujourd'hui. Où que l'on se trouve, on a toutes un lien très fort avec ses amis. Et ce, même si on ne les connaît pas encore. Si vous vous sentez seul et que vous cherchez un véritable ami, levez les yeux et regardez le ciel. Qui sait, peut-être que vous et votre futur meilleur ami êtes en train de contempler le même arc-en-ciel. 
»
— Twilight Sparkle

Une chouette finModifier

« Chère Princesse Celestia,
Ici Spike, je vais vous raconter mes aventures. Cette semaine j'ai appris qu'être jaloux et mentir ne vous mène nulle part en amitié. J'ai appris aussi qu'il y a de belles choses à partager entre amis alors à partir de maintenant, je promets que moi - [s'endort] 
»
— Spike

La Fête manquéeModifier

« Chère Princesse Celestia,
Je vous écris depuis la plus merveilleuse de fêtes. Non seulement je passe un bon moment avec mes amis, mais je viens également d'apprendre une belle leçon sur l'amitié. Il faut toujours attendre le meilleur de ses amis, et ne jamais envisager le pire, et toujours croire que ses amis veulent ce qu'il y a de meilleur pour vous.
Votre élève dévouée, Twilight Sparkle 
»
— Twilight Sparkle

La Meilleure Nuit de tous les tempsModifier

« ... Et même si tout ne s'est pas déroulé comme vous l'espériez, je suis sûre que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il se termine plutôt bien ?...
Vous avez raison, princesse ; grâce aux amis, même les moments les plus difficiles peuvent devenir de bons moments. 
»
— Twilight Sparkle

Saison 2Modifier

Le Festival du cauchemar Modifier

« Chère Princesse Celestia,
Quand vous m'avez envoyé à Poneyville, je ne savais vraiment rien de l'amitié. Et j'ai rencontré quelqu'un ce soir qui était dans le même cas que moi, votre sœur, la Princesse Luna. Elle m'a appris que l'une des meilleures choses qu'on peut faire avec l'amitié, c'est de l'offrir à quelqu'un, ou de l'aider à la découvrir! Et je suis heureuse de vous dire que tout Poneyville a appris ceci! Même si un poney peut paraître un peu intimidant, ou effrayant même! Une fois qu'on lui a offert notre amitié, on découvre que les toutes autres! Et ce n'est pas vraiment grave si personne n'a reconnu mon déguisement, car c'est le meilleur festival du cauchemar que j'ai jamais vécu!  
»
— Twilight Sparkle

Un stage très spécial Modifier

« Chère Princesse Celestia,
Quand on est un poney timide comme je le suis, c'est parfois difficile de s'affirmer mais quand j'ai essayé, je n'ai pas aimé ce que je suis devenue et j'ai appris que ce n'est pas parce qu'on s'affirme que l'on doit devenir quelqu'un d'autre. Maintenant, j'arrive à obtenir ce que je veux sans avoir à être méchante ou désagréable. 
»
— Fluttershy

Casse-Cou et la Quête du saphirModifier

« Ce n'est pas parce que tu aimes le sport que tu n'es pas intelligente. Tous les poneys peuvent apprécier la lecture, il suffit d'essayer pour le savoir. »
— Twilight Sparkle

Mission pour les pégases Modifier

« Chère Princesse Celestia,
Parfois, on pense que ce qu'on a à offrir n'est pas suffisant pour changer quoi que ce soit. Mais aujourd'hui, j'ai appris que la contribution de chacun aussi petite soit-elle a une immense importance. Quand on garde la tête haute, qu'on fait de son mieux et qu'on a confiance en soi, tout peut arriver !  
»
— Fluttershy

Saison 3Modifier

Le Royaume de CristalModifier

« Twilight, si j'ai bien compris, Spike a rapporté le Cœur de cristal à Cadence parce que tu n'étais pas certaine de pouvoir t'échapper de la tour à temps. Tu n'as pas voulu risquer la vie de tous les citoyens de l'empire de cristal dans un but purement égoïste. Je préfère de loin avoir une élève qui sait se sacrifier à l'occasion au lieu de ne penser qu'à la poursuite de ses propres intérêts. »
— Princesse Celestia

Autour du feu de campModifier

« Tout le monde a peur de quelque chose, Scootaloo, et nous devons tous affronter nos peurs à notre façon. Mais il faut leur faire face, sinon les cauchemars continuent. »
Princesse Luna, en rêve

Duel magiqueModifier

« Zecora m'a appris beaucoup de choses sur la magie pendant mon exil. Elle m'a même appris quand il faut ne pas l'utiliser. Mes pouvoirs n'étaient pas assez puissants pour affronter l'amulette de la licorne ailée. Alors, j'ai dû utiliser une autre sorte de magie : la magie de l'amitié... Et je savais aussi que tu étais la seule à pouvoir retirer l'amulette de ton cou. »
— Twilight Sparkle, à Trixie

Le Code d'honneur des dragonsModifier

« Je sais que ce fameux Code est très important pour toi ; mais à l'avenir, lorsqu'un truc de ce genre arrive, on pourrait peut-être s'en tenir à mon code qui dit : ‹ C'est normal parce que les amis sont là pour ça › ? Je te promets que pour moi, tu seras toujours un noble dragon. »
— Applejack

Rainbow Dash, apprentie WonderboltModifier

« Il y a une grande différence entre vouloir repousser ses limites et être carrément imprudent. »
Rainbow Dash
« Et c'est vrai, quand on est les meilleurs, ça ne doit pas être au détriment des autres poneys. C'est une bonne chose de repousser ses limites, mais encore faut-il le faire de façon correcte. »
Spitfire

Le Retour de DiscordModifier

« Vous aviez raison en disant que c'est Fluttershy qui serait capable de le transformer. En traitant Discord en ami, elle lui a fait comprendre que l'amitié est une chose importante pour lui. Et après avoir fait sa connaissance, il n'a plus voulu la perdre. »
— Twilight Sparkle

Spike, baby-sitter d'animauxModifier

« Vas-y, mon lapin. Fais ce que tu veux, je l'ai mérité. Je t'ai ignoré, j'ai essayé de te confier à d'autres, je n'ai pas levé ces bigoudis, et je n'ai pas brossé ta queue comme j'aurais dû le faire. Je n'ai pas pensé à ton bien-être à toi, ni à celui des autres. Je voulais des joyaux. J'espère que vous arriverez à me pardonner un jour. »
— Spike

Les Jeux d'EquestriaModifier

« Vous savez, ça fait du bien d'aider les autres à obtenir quelque chose qu'on a jamais pu avoir. C'est presque aussi bien que de l'obtenir soi-même... Presque. »
— Rainbow Dash
Applejack — Tu crois que Spike a pu garder le contrôle ?
Twilight Sparkle — S'il a su rester calme et serein, je suis certaine qu'il a fait de l'excellent travail à ma place.

Note : Bien qu'elles parlent de Spike, la leçon est également applicable aux actions des six poneys dans l'épisode. Elles y auraient en effet pu mieux agir en restant « calmes et sereines ».

Saison 4Modifier

Rarity sur le podiumModifier

« Jumanhattan est une ville fantastique. C'est dans cette métropole exceptionnelle que j'ai appris que même s'il y a des poneys qui exploitent la gentillesse des autres, il ne faut pas pour autant arrêter d'être gentil ; parce que quand on pense avoir été méchant avec ses amis, on se sent très, très mal. »
— Rarity

Magie Modifier

La magie de l'amitié aura permis aux six poneys poneys de vaincre Tirek dans Le voleur de magie (partie 2) en ouvrant le coffre et de cette magie qui s'appelle le pouvoir de l'arc-en-ciel nous montre à quel point peu importe les différences entre nous et nos amis, car ensemble ces poneys changeront le monde. Les six poneys peuvent dès lors peuvent se changer et utiliser leurs nouveaux pouvoirs à volonté.

L'amitié qui unit nos amies leur a permis de comprendre que chacune d'elle représente un élément d'équilibre et que même sans eux, leur amitié n'a jamais été aussi forte.

La magie de l'amitié permet de faire des merveilles comme le dit Twilight Sparkle à Starlight Glimmer dans La Quête de l'arc-en-ciel (partie 2). Twilight lui dit que c'est grâce à chacune de ses amies que sa magie a pu augmenter, que c'est ainsi qu'elle a pu libérer la magie qu'il y avait en elle et que sans ses amies, elle n'aurait jamais compris qu'elle représentait l'élément d'équilibre de magie.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard